Ça y est, le printemps est bien installé déjà et c’est le retour des longues journées chaudes. Par conséquent, il va être grand temps pour vous de réinvestir vos quartiers d’été. Cependant, il va aussi être l’heure de s’équiper pour faire face aux éléments extérieurs pour l’été qui arrive. Élément indispensable dans un jardin, la véranda, sous toutes ses formes, peuple aujourd’hui un grand nombre de jardins en France. Si vous voulez installer une véranda chez vous, nous vous avons concocté un petit guide pour connaître tous les différents matériaux pour vous aider dans votre choix. 

L’aluminium : le choix du roi

Nous le connaissons tous pour ses avantages dans notre maison, mais saviez-vous que l’aluminium est aussi un matériau de choix pour votre véranda ? En effet, l’aluminium possède des centaines d’avantages. En premier lieu, vous n’aurez jamais à l’entretenir puisque l’aluminium ne souffre pas de la chaleur, de l’oxydation, de l’humidité ou du froid. LE seul inconvénient qu’il peut avoir est que les réparations devront obligatoirement être faites par un professionnel puisque des soudures seront à faire. En dehors de cet aspect, la véranda en aluminium est un élément incontournable et très avantageux pour tous ceux qui souhaitent avoir une véranda parfaite. Attention cependant, le prix est plus important que la majorité des autres matériaux. D’ailleurs, si vous voulez connaître les prix et demander un devis par exemple, n’hésitez pas et visitez le site de Verandair

Le bois : l’indémodable 

C’est certainement le matériau le plus utilisé dans le monde pour créer des vérandas, et cela, pour plusieurs raisons. En premier lieu, le bois est un matériau naturel parfait dans un jardin qui va donner un aspect très rustique et chic. Par ailleurs, de par la différence d’essences de bois, vous allez pouvoir trouver toutes les couleurs de bois possibles. D’ailleurs, chaque essence possède ses caractéristiques intrinsèques : par exemple, le teck est imputrescible, ce qui n’est pas le cas pour le chêne. En bref, le bois est certainement la meilleure solution, car c’est un matériau extrêmement polyvalent qui vous permettra de créer une véranda ou une pergola parfaite. Dans le cadre d’une véranda, le bois est un choix très prisé, car c’est un matériau très isolant et qui résiste plutôt bien aux affres de la météo. Attention toutefois, il devra être traité pour éviter au maximum que celui-ci pourrisse. En effet, il ne faut pas oublier que le bois est une matière vivante avant tout, il faudra donc l’entretenir avec une précision plus importante. 

Le PVC : une véranda à bas prix 

Pour conclure, nous ne pouvions pas éviter de parler de la véranda en PVC. Concrètement, pour tous ceux qui ne le sauraient pas, le PVC est un matériau plastique de base qui possède de nombreux avantages et quelques inconvénients. En premier lieu, la véranda en PVC est très facile à installer et à entretenir puisque le plastique résiste très bien aux affres de la météo lorsque celle-ci est plutôt clémente. Attention si un jour vous faites face à de la grêle qui pourrait largement endommager votre véranda. En dehors de cet aspect, la véranda en PVC est parfaite, car elle est très peu chère.