Choisir des plantes pour votre jardinière est une partie importante du jardinage. Il existe un certain nombre de raisons de choisir une plante dite vivace retombante pour une jardinière, allant des avantages d’économie d’eau au fait qu’elles poussent bien dans n’importe quel type de sol.

Pour quelles raisons choisir des plantes vivaces ?

Pour les jardinières, la première chose que vous devez considérer avant la plantation d’une vivace est le type de plante. Certains d’entre eux doivent être dans des endroits ombragés, tandis que d’autres font mieux en plein soleil. Que vous choisissiez un grand arbuste ou un petit arbre, vous devez tenir compte du type de lumière que reçoit la vivace.

Deuxièmement, considérez le type de sol. Si votre espace est trop petit pour avoir un grand jardin, vous voudrez peut-être choisir une variété plus petite, comme une plante pérenne.

Les fleurs annuelles pour fleurir le balcon

Il y a un certain nombre de belles fleurs annuelles avec de belles feuilles que vous pouvez choisir pour ajouter de la couleur à votre balcon. Les cyclamens, ou la rose par exemple, ont une longue floraison et sont faciles à cultiver. Ils aiment les climats relativement frais et se débrouillent bien dans un pot. Ils prospèrent également dans un sol riche et bien drainé et peuvent être plantés au soleil filtré ou à l’ombre relative.

Le type de fleur que vous choisirez dépendra de sa floraison et de l’endroit où vous placez votre balcon. Si vous plantez des vivaces sur votre balcon dans un endroit ensoleillé, optez pour des plantes vivaces comme la clématite, la bignone ou le géranium de lierre. Le géranium peut être associé au pétunia pour un mélange unique de variétés de vivaces. Ces fleurs conviennent aux balcons, car elles fleurissent toute l’année et donnent de belles feuilles. Ils peuvent tolérer des hivers doux et avoir plusieurs couleurs sur leurs fleurs.

Si vous plantez dans des zones ombragées, vous pouvez choisir la balsamine de Waller blanche ou bleue. La balsamine de Waller peut atteindre de 20 à 40 cm de haut et fleurira de la fin du printemps à la fin de l’été. Il est préférable que cette plante soit dans une zone ombragée, mais elle tolérera également un soleil partiel ou complet. Un autre bon choix pour les balcons ombragés est Sunpatiens.

Pour jardinière de plein soleil

Les plantes retombantes d’extérieur sont des plantes vivaces nécessitant peu d’entretien et qui prospèrent dans tous les types de climats grâce à son feuillage. Ce type de plante convient à n’importe quelle partie de votre jardin. Vous pouvez par conséquent profiter des avantages de son habitude de croissance unique. Vous pouvez par exemple cultiver la rose dans un pot suspendu et des clôtures pour votre terrasse ou votre décoration extérieure.

Les lithos, également appelées plantes vivantes, sont une bonne option pour un jardin au soleil. Ils sont tolérants à la sécheresse et poussent dans un sol qui draine bien. Les lithos ne nécessitent pas beaucoup de soins et sont faciles à entretenir. Ils ne nécessitent pas d’arrosage fréquent. Ils nécessitent également un entretien minimal, sont résistants aux parasites et gardent leur feuillage en bon état.

La verveine est une plante à fleurs que vous pouvez trouver dans une grande variété de couleurs. Certaines variétés poussent en plein soleil tandis que d’autres nécessitent un peu d’ombre. Le meilleur moment pour le planter est au début du printemps, au début de l’été ou à la fin de l’été.

Pour les jardinières, il y a de nombreux avantages à choisir des plantes vivantes. Cela réduira le temps et le coût de la plantation. Ils nécessitent également moins d’engrais et d’arrosage. Ils sont un excellent choix pour un jardin public et écologique.